Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UniCredit monte à 20% dans Commerzbank, qui fait le dos rond
information fournie par Boursorama avec AFP 09/07/2025 à 14:18

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

La deuxième banque allemande Commerzbank a dénoncé mercredi une prise de participation " non concertée " après que sa rivale UniCredit est montée à environ 20 % du capital, affirmant que cela ne change rien à sa stratégie de croissance.

Cette nouvelle étape, attendue, du bras de fer entre les deux établissements européens "n'a une nouvelle fois pas été concertée avec Commerzbank", a réagi la banque allemande dans un communiqué transmis à l'AFP.

La banque italienne a annoncé mardi soir avoir doublé sa participation directe en convertissant un peu plus de la moitié des instruments financiers qu'elle détenait en actions. Elle détient désormais deux fois plus d'actions et de droits de vote qu'auparavant et devient le premier actionnaire de la banque devant l'Etat allemand, qui en détient environ 12%.

Mais cette montée en puissance "n'a aucune incidence sur notre orientation stratégique (...) qui vise une croissance rentable et la création de valeur", a ajouté Commerzbank.

La banque italienne dirigée par Andrea Orcel dispose également d'un accès à 9 % supplémentaires de Commerzbank via des produits dérivés qu'elle convertira en actions " en temps voulu", a précisé UniCredit mardi soir.

Andrea Orcel souffle le chaud et le froid sur le dossier Commerzbank.

Officiellement, le banquier italien assure qu'il n'a pas l'intention de lancer d'offre publique d'achat sur la deuxième banque cotée d'Allemagne, notamment en raison d'un coût élevé : l'action Commerzbank a été multiplié par 2,5 depuis l'intrusion surprise de l'établissement milanais au capital en septembre dernier.

De plus, le projet se heurte à l'hostilité de la direction et du personnel de la banque cible, ainsi qu'à celle de l'Etat allemand.

M. Orcel poursuit néanmoins sa prise de contrôle rampante, affirmant qu'il agit en conformité avec toutes les autorisations obtenues, notamment auprès des banques centrales (BCE et Fed américaine).

Si elle portait sa participation à 29%, UniCredit se rapprocherait tout près du seuil de 30%, au-delà duquel elle serait tenue de déposer une offre de rachat publique.

M. Orcel voudrait rapprocher Commerzbank de la filiale allemande d'UniCredit, HypoVereinsbank, un projet qu'il juge bénéfique sur le plan économique et social.

Le ton reste ferme à Berlin : le gouvernement "rejette une nouvelle fois l'approche non concertée et inamicale" de la banque italienne dans le capital de Commerzbank, a déclaré un porte-parole du ministère des Finances mardi lors d'un point presse.

L'Etat "n'a pas l'intention de céder sa participation" résiduelle, a ajouté cette source.

A la Bourse de Francfort, le titre Commerzbank cédait 0,93% à mi-journée, après avoir grimpé de 2,5% lors des premiers échanges.

Valeurs associées

29,130 EUR XETRA -3,16%
60,260 EUR MIL -1,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • accor Leisure Header (Crédit:  / accor Hotel)
    information fournie par AOF 10.07.2025 10:18 

    (AOF) - Accor se distingue dans le bas du palmarès après la révision à la baisse, par Jefferies, de son objectif de cours de 55 à 53 euros, alors que la recommandation est restée à l’Achat. À l’approche de la publication trimestrielle du groupe hôtelier le 31 juillet ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 10.07.2025 10:14 

    La Bourse de Paris est en hausse jeudi, portée par les records de ses pairs européens, dans un marché optimiste quant à l'issue des négociations commerciales entre les États-Unis et l'Union européenne au sujet des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

  • La plateforme de réservation en ligne Booking a été épinglée en France pour "pratiques restrictives de concurrence" envers les hôteliers français par la répression des fraudes (DGCCRF) ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 09:42 

    La plateforme de réservation en ligne Booking a été épinglée en France pour "pratiques restrictives de concurrence" envers les hôteliers français par la répression des fraudes (DGCCRF), qui lui ordonne sa mise en conformité d'ici fin 2025, a annoncé cette dernière ... Lire la suite

  • Le robot artiste gynoïde Ai-Da devant le portrait du roi Charles III qu'il a peint, exposé en marge du Sommet mondial AI for Good organisé par l'Union internationale des télécommunications (UIT) à Genève, le 9 juillet 2025 ( AFP / Valentin Flauraud )
    information fournie par AFP 10.07.2025 09:36 

    Ai-Da a dévoilé cette semaine son nouveau portrait du roi Charles III, montrant un souverain de trois quarts face souriant et la fleur à la boutonnière, mais le robot peintre assure n'avoir aucune intention de "remplacer" les humains. Ai-Da est un gynoïde - un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...